Actualités de la commune

Vous trouverez sur cette page toute l’actualité de notre commune.
Dernière mise à jour : 26  juillet 2021 

moodle_lescrous: Covid-19 : les bons gestes

ACCUEIL DU CHANTIER CONCORDIA 

Un nouveau chantier Concordia vient d’arriver à Saint-Germain de Salles.

Cette année, le chantier international Concordia sera inédit. En effet les jeunes participant(e)s de 15 à 17 ans venu(e)s d’Espagne, d’Italie, de Côte d’Ivoire, de Guinée et de France, réaliseront un film documentaire sur la commune. 

Encadré(e)s par un moniteur et une monitrice et placé(e)s sous l’assistance technique de Thierry Martin – Douyat, ils définiront le scénario et utiliseront le matériel et les techniques du tournage et du montage du film.

Pendant la durée du stage (environ trois semaines) il seront hébergés au stade municipal Pierre Thivat. La salle d’exposition sera également à leur disposition.

Samedi 24 juillet ils et elles ont été accueilli(e)s par Robert PINFORT, maire de la commune et vice-président de la com-com Saint – Pourçain, Sioule, Limagne, représentant Véronique Pouzadoux excusée, les adjoints Guillaume Ray, Thierry Martin – Douyat et Daniel Régnier, Christiane Méténier et Pierre Gobet, présidente et directeur de La Magic, Robert Bufferne, Jean et Florence Kikkert qui seront des acteurs du documentaire.

Un appel est lancé aux jeunes (15 – 17 ans) de la commune pour qu’ils viennent se joindre, selon leur disponibilité, à ces jeunes pour passer un moment convivial lors de leur séjour (soirées à partir de 17 heures et les week-end).


FESTIVITÉS DU 13 ET 14 JUILLET 

La cérémonie du 14 juillet a eu lieu. Voici une photo de la cérémonie :
Le Feu d’Artifice qui était prévu le 13 juillet au soir à Jenzat et sa retraite aux flambeaux sont reportés à une date ultérieure en raison des prévisions météos incompatibles avec ce type de spectacle.

ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DEPARTEMENTALES

Les résultats du second tour sont les suivants :

Les résultats du premier tour sont les suivants :

Les deux bureaux de vote pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin sont aménagés  dans la salle d’exposition du Bourg. La salle a ainsi été séparée en 2 par une paroi de paravents. Le cheminement des électeurs a été matérialisé par un fléchage orange au sol. Les électeurs entreront par la porte d’entrée de la salle et en sortiront par l’issue de secours nord-est (route de la Sentine). Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur de la salle. Du gel sera à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote. Chaque électeur est invité à se munir d’un stylo pour signer la feuille d’émargement. Le bureau de vote ouvrira à 8H00 et fermera à 18H00. Pour voter, chaque partie de la salle sera limitée à 3 électeurs à la fois, soit 6 au total. Pour suivre les opérations de dépouillement, le public sera limité à 6 personnes maximum selon les règles sanitaires en vigueur.


RÉUNION SCOT 

Dans le cadre du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), avant validation et arrêt de ce dernier en Conseil Communautaire, la dernière phase est consacrée à la concertation / consultation.

Une réunion publique qui s’adresse à tous est programmée le 30 juin 2021 (voir affiche) .

Chacun pourra prendre connaissance du projet de Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) et débattre avec le service communautaire de l’Urbanisme, son Vice-Président en charge M. Robert PINFORT et le cabinet conseil CHDU qui accompagne le projet depuis le début.


COVID-19 : VACCINATION OUVERTE À TOUTES ET TOUS  ! 

La lutte contre le virus n’est pas terminée ! La vaccination continue sur le territoire de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne.
Les médecins de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Sud-Allier nous rappellent que la couverture vaccinale doit encore augmenter pour mettre toutes les chances de notre côté. Rappelons, en effet, qu’il faut atteindre le seuil de 90 % de la population adulte vaccinée en septembre (80 % si on inclut les enfants/ados) si nous voulons éviter une reprise épidémique et surtout l’apparition de nouveaux variants.
Les rendez-vous des différents centres de vaccination de notre territoire sont ouverts à toutes et tous à partir de 12 ans.Les mineurs devront présenter une autorisation parentale des 2 parents et être accompagnés.
La plateforme reste également active au 04 15 40 09 04.

CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2021

 

La cérémonie du 8 mai sera à notre plus grand regret encore une fois une cérémonie restreinte.

Elle sera organisée dans la matinée au monument aux morts sans public. Quelques conseillers municipaux et les deux portes-drapeaux (commune et anciens combattants) seront présents.

 


NOUVEAU COMMERCE : VENTE DE PLANTS ET LÉGUMES

Jan KIKKERT vient d’ouvrir un nouveau commerce au 7 chemin de la Côte  Saint-Germain de Salles. En vous rendant “chez le grand” vous pourrez acheter des plants de légumes pour planter dans votre jardin ou acheter des légumes produits dans sa propriété. Attention : Quantité limitée

Ouvert 7j / 7j de 9h à 18h.
📞 : 06 37 01 300 45


INSCRIPTION À L’ÉCOLE


ÉLECTIONS : INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Afin de voter aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochain, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune jusqu’au vendredi 14 mai 2021, soit en mairie, muni d’une carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile, soit par INTERNET, sur le site www.service-public.fr où il vous sera demandé les mêmes pièces.


PERMANENCE FRANCE SERVICES EBREUIL

Depuis le mois de janvier, France Services d’Ebreuil revient au cœur des villages pour offrir un service de proximité à tous les habitants du territoire.
France Services est un guichet unique physique, téléphonique mais également itinérant qui répond à vos questions et vous aide dans vos démarches administratives : retraite, habitat, emploi, assurance maladie…
France Services sera à la Mairie de SAINT-GERMAIN DE SALLES LE MARDI 13 AVRIL DE 14 H A 17 H
Contact :
Carole PINHEIRO – Chargée d’accueil et d’animation de l’itinérance,
Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne
21 Allée du Chemin de Fer – 03450 EBREUIL
Portable : 06 12 68 90 34
Standard : 04 70 58 43 65

CAMION PIZZAS LE SAMEDI SOIR 

Le camion pizzas sera de retour le samedi 27 mars soir de 17 à 19h sur la place du souvenir dans le bourg de Saint-Germain. Voici la carte :


Commission pour le recensement des zones humides

Le bassin versant de la Sioule abrite de nombreuses zones humides dont la préservation, la gestion et la restauration constituent un enjeu prioritaire du SAGE Sioule. Afin d’avoir une vision précise des zones réellement humides, des inventaires de terrain sont indispensables. Ce travail a été initié sur la partie moyenne du bassin par le SMAD des Combrailles de 2014 à 2018. Pour le reste du territoire, l’Etablissement Public Loire réalise en interne ces inventaires depuis 2019 et jusqu’en 2021-2022. Cette année, les inventaires se poursuivent sur le bassin de la Bouble et de ses affluents, sur la Sioule Moyenne et Aval ainsi que sur les quelques communes du département de la Creuse. Ils concernent donc notre commune.

Un groupe de travail communal a été constitué et regroupe les acteurs locaux motivés et connaissant bien notre territoire (élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, habitants, …). Le travail de délimitation des zones humides par ce groupe de travail débutera à la mi avril.

Le groupe de travail constitué de 6 personnes se réunira à la salle d’exposition, le vendredi 30 avril.


Lutte contre la Covid-19 : un bilan satisfaisant après deux mois de vaccinations

La CPTS Sud-Allier(*) et la Communauté de Communes St-Pourçain Sioule Limagne ont uni leurs moyens. Les vaccinations ont débuté la semaine du 26 janvier avec seulement 204 doses attribuées en 1ère semaine. Six centres de vaccination ont été mis en place : Bellenaves, Broût-Vernet, Chantelle, Ebreuil, Gannat et St-Pourçain sur Sioule, fonctionnant sur 3 à 4 jours de la semaine. Dès la 2ème semaine, les dotations sont passées à 504 doses, mais la stabilité n’est pas de rigueur et une adaptation permanente est de mise. La plateforme téléphonique, organisée par la Com-Com, au sein de France Services à Ebreuil, 04 15 400 904, explose parfois sous le nombre d’appels et il faut être patient !

Ces quelques aléas n’ont pour autant pas eu raison de cette belle organisation, associant diverses équipes de la communauté de communes (livraisons vaccins, plannings), médecins, infirmières, mairies, élus bénévoles : à fin mars, environ 5 500 personnes ont été vaccinées. Les dotations en vaccins ayant augmenté depuis 3 semaines  (744 doses/semaine), la totalité des personnes de plus de 75 ans pourrait être vaccinée d’ici mi-avril.

(*) Communauté Professionnelle Territoriale de Santé associant le personnel de santé du territoire de notre communauté de communes

Informations données par Mme Noëlle SEGUIN, vice-présidente de la Communauté de Communes Saint-Pourçain, Sioule, Limagne, chargée de la Santé et de la Mobilité.


🌾 Nouveauté à Saint-Germain : Ouverture d’un magasin artisanal.

Il se situe chemin des Nérets (en face de l’entrée des Écuries du Gâ).

En vente : Pâtes, farine blanche, farine complète, huile de colza (première pression à froid). Vente en vrac de préférence.
Tous ces produits sont fabriqués artisanalement au domaine des Nérets à partir des produits de la ferme, en agriculture raisonnée.
Le magasin est ouvert les mercredis et samedis de 10h à 13h et de 14h à 18h.

OVID-19 : VACCINATION DES PERSONNES AGÉES DE PLUS DE 75 ANS

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sud-Allier est en charge de l’organisation et de la mise en oeuvre de la vaccination COVID-19.
Dans un premier temps, seules les personnes âgées de plus de 75 ans sont concernées par cette campagne de vaccination.
Les personnes de plus de 75 ans pourront vraisemblablement se rendre dans l’un des 6 centres de vaccination en cours de constitution et de validation, en fonction de leur commune de résidence : Gannat – Broût-Vernet – Ebreuil – Chantelle – Bellenaves – St-Pourçain.

La prise de RDV sera préalablement obligatoire. 3 solutions seront proposées : – via la plateforme www.doctolib.fr
– via l’Espace France Services à Ebreuil au 04 70 58 43 65 du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h, qui inscrira la personne sur doctolib
– via le secrétariat de mairie qui est également une possibilité identifiée pour inscrire la personne sur doctolib.

La vaccination pourrait débuter le lundi 25 janvier.


AIDE À L’HABITAT PRIVÉ (RAVALEMENT DE FAÇADE)

2020-Attestation non commencement de travaux
REGLEMENT FACADE 1er janvier 2021


DÉCORATIONS DE NOËL 2020

Les décorations de Noël sont installés. Voici un petit montage vidéo pour les découvrir ou les redécouvrir.


SOUTENONS LES COMMERÇANTS DE NOTRE TERRITOIRE

Afin de soutenir les commerçants, artisans et producteurs du territoire nous vous présentons une plateforme en ligne. Les frais d’inscriptions sont pris en charge cette fin d’année et jusqu’au 10 janvier 2021 par le Conseil Départemental de l’Allier. Ainsi ni les consommateurs ni les commerçants n’ont de frais liés à cette plateforme en 2020, il existe plusieurs modes de retraits possibles pour les acheteurs.

Sur proposition de la Présidente Mme Véronique Pouzadoux, l’Exécutif de la Com’Com a décidé de prendre le relais du Département après le 10 janvier et prendra ainsi à sa charge : les frais d’inscription et les frais de gestion. Seuls les frais sur les ventes seront à la charge du vendeur : des frais négociés à 5.5% au lieu des 9% prévus initialement.


? TEST COVID 

Vous trouverez ici les lieux pour passer un Test COVID dans notre territoire.

?? CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

La cérémonie de commémoration a eu lieu.  Malheureusement, au vu du contexte sanitaire, le nombre de personnes présentes était limité. Vous pouvez participer à la quête des bleuets de France en mairie.


INTERDICTION DE TOUS LES FEUX DE PLEIN AIR OU DE BARBECUES  SAUVAGES AU GA ET À LA SENTINE

Vous trouverez ici les arrêtés pris par Monsieur le Maire au vu des conditions climatiques particulières en cet été 2020 (Sécheresse).

arrêté interdisant les feux de plein air LA SENTINE

arrêté interdisant les feux de plein air LE GA


GÉNÉRALISATION DE L’OBLIGATION DU PORT DU MASQUE DANS LES LIEUX PUBLICS CLOS 

Le décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 étend l’obligation du port du masque dans l’ensemble des lieux publics clos, conformément aux annonces du Premier ministre, à compter du lundi 20 juillet 2020.
Le port du masque était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP). L’obligation est désormais étendue aux catégories suivantes :

  • Magasins de vente et centres commerciaux ;
  • Administrations et banques ;
  • Marchés couverts.

Vous trouverez ci-dessous la liste des lieux où le masque est obligatoire.


UN ÉTÉ 2020 SANS DRAGON 63 : C’EST NON ! 

Vous trouverez ci-dessous la lettre de Monsieur le Maire à Monsieur le Ministre de l’intérieur pour s’opposer au transfert de l’hélicoptère de secours de notre région.

NOTE : Suite à la mobilisation des élus, le ministère a annulé cette décision. La région a également loué un second hélicoptère de secours.


LIVRAISON DE MASQUES 

La commune a déjà distribué un masque pour les adultes financé par la région AURA. Des masques pour les enfants l’ont été également. Ces masques ont été payés par le Conseil Départemental de l’Allier.

Le masque adulte du Conseil Départemental de l’Allier sera bientôt distribué avec un masque offert par la commune. La municipalité a acheté un masque pour chaque adulte de notre commune. M. Robert PINFORT, maire de notre commune, a financé personnellement un masque pour chaque enfant. Ces masques sont lavables 50 fois et sont fabriqués dans la région, à Riorges (entre Lapalisse et Roanne).

Nous espérons que ces dotations vous conviendront et, surtout, vous protégerons contre  la maladie de la Covid 19. Lisez bien la notice d’utilisation avant mise en service. Prenez bien soin de vous.

Info Coronavirus COVID-19 - Masques grand public | Gouvernement.fr

 


INSTALLATION DE RADARS PÉDAGOGIQUES 

Deux radars pédagogiques ont été installé au printemps 2020. Nous espérons que cela permettra de réduire la vitesse moyenne des automobilistes dans le bourg de Salles.