Actualités de la commune

Vous trouverez sur cette page toute l’actualité de notre commune.

Les mises à jour du marché hebdomadaire sont sur la page “marché hebdomadaire”, celles concernant la vie associative et l’aménagement du Village de Salles sont dans leurs rubriques respectives.

Dernière mise à jour du site : 20 septembre 2023 (voir mises à jour dans actualités de la commune, dans la rubrique “marché du mercredi” et la rubrique associations)


Le mercredi 20 septembre, le 105ème marché hebdomadaire se tiendra, dès 17H00, Place du Souvenir avec les habituels exposants : Guillaume Ray “chez l’voisin”, Jan Kikkert, maraicher, François Glomond traiteur. Voir détails dans rubrique marché.


A la découverte du City Stade

Samedi dernier, 16 septembre, de 14H00 à 17H00, beaucoup de visiteurs, principalement saint-germanois et Jenzatois sont venus découvrir le nouveau city stade, implanté au stade municipal Pierre Thivat depuis un mois.

Ils en ont également profité pour s’initier au tir à l’arc sous les conseils des archers vichyssois et au basket sous les conseil du Basket Club Gannatois et de son Président Philippe Vert.

Une jeune saint-germanoise, Anaïs Ribot, s’est distinguée au tir à l’arc. Elle est invitée à des entraînements au club vichyssois, dès mardi.

En basket ball, Philippe Vert a enregistré l’intérêt porté à ce sport par trois jeunes, qui ont été conviés à des entrainements à la salle gannatoise.

Beaucoup d’adultes, parents d’enfants et habitants de Saint-Germain de Salles et Jenzat sont venus assister à cette manifestation clôturée par un buffet et un verre de l’amitié.

Rappel : le City Stade est ouvert à toutes et à tous. Il est juste impératif de respecter les consignes affichées à l’entrée. Il est également demandé aux automobilistes et motocyclistes, adeptes des dérapages de ne plus venir s’exercer aux abords de ce City Stade.

 

Samedi 16 septembre de 14H00 à 17H00, au stade municipal Pierre Thivat, la commune organise la découverte du City Stade.

Diverses animation gratuites seront organisées.

Buvette et buffet gratuits tout l’après midi.


RENTRÉE SCOLAIRE

Ce lundi 4 septembre, la rue des Varennes s’est animée dès 8H30 et jusqu’à 9H00, avec la rentrée scolaire par petits groupes. Tout s’est bien passé. Que des sourires ! Des parents un peu stressés. Bref, une rentrée scolaire tout à fait normale.


Un dernier week-end d’août riche en animations.

Saint-Germain de Salles a connu un long week-end chargé.

Jeudi 24 août, le “ciné en plein air”  a connu un bon succès. 120 spectateurs ont apprécié le film “Si on chantait” projeté sur grand écran, à la nuit tombante, sous les frais ombrages de la Chaume Billard. Cette manifestation était proposée par le service animations de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. Les pop corn étaient offerts par la Commune et la Buvette était tenue par les Amis de la Pétanque.

Samedi 26 août, après-midi, les Écuries du Gâ organisaient leur traditionnelle “portes ouvertes”. Des démonstrations et des promenades équestres étaient proposées gratuitement. Malheureusement cette manifestation n’a pas atteint ses succès précédents.

Dimanche 27 août, les Amis de la Pétanque organisaient leur traditionnelle brocante. Même s’il y avait moins d’exposants que l’an dernier, de nombreux chineurs ont déambulé sous les ombrages de la Chaume Billard. La météo redevenue clémente après les fortes chaleurs a permis ce succès populaire.


Curage de la Station d’Épuration

Le curage de la Station d’Épuration, par l’Entreprise ADN a débuté ce vendredi 18 août. C’est un travail méticuleux. 3 pelleteuse et deux camions sont nécessaires.


Les cavalières des Écuries du Gâ sont championnes de France par équipes. 

voir détail dans rubrique associations.


Centre culturel et sportif Saint-Germain de Salles

Reprise des cours le lundi 11 septembre 2023 

Gym tonic, Zumba, Gym Pilates

Inscriptions mardi 5 septembre à 19H00

Voir détails dans la rubrique “associations” de ce site.


INFOS MAIRIE ET AGENCE POSTALE

Le Secrétariat de Mairie sera ouvert du 7 au 11 août 2023 de 9H à 11 H.

Fermeture de la Mairie du 12 au 26 août 2023 inclus.

En cas d’urgence appeler le Maire ou les Adjoints.

L’Agence Postale Communale sera fermée du 12 au 26 août inclus.

Elle sera ouverte les 14, 17, 18, 21, 22, 23, et 25 de 13h à 15h  


“A Travers CHAMPS”

c’est le dimanche 17 septembre

au Champ de Foire à Gannat

Un rendez-vous traditionnel à ne pas manquer


FRANCE SERVICES – SERVICE ITINERANT

PERMANENCES A SAINT-GERMAIN DE SALLES

PLANNING DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2023

Les vendredis matins de 9H00 à 12H00 à la Mairie

Vendredi 1er septembre, vendredi 3 novembre et vendredi 1er décembre.

Pas de permanence en octobre.


CITY STADE

Le City Stade est terminé et en service depuis le 1er août.

Le City Stade est prêt. Bien lire les consignes à l’entrée.

Déchargement du city stade par Frédéric Gouyard


 

Le marché nocturne du mercredi 19 juillet a été un succès.

Environ 500 personnes

Animation du Jenz’Band de Jenzat


ALERTE MÉTÉO ORAGES, SECHERESSE, CANICULE : INFORMEZ VOUS :

Pour plus d’informations consultez la messagerie vocale au 04 30 30 10 02.


Le 14 Juillet : Compte-rendu de la cérémonie de la Fête Nationale

Cérémonie avec la Société musicale de Jenzat dirigée par son chef Fred Brunet, les Sapeurs Pompiers du CPS d’Etroussat conduits par le sergent Grégory Deneulin, les porte-drapeaux Marius Cozma (Commune), Johan Lakota (Anciens combattants) et Isabella Cozma (Sapeurs Pompiers). Les associations locales (représentées par leurs dirigeants), les écoliers du RPI et des saint-germanois(es) et jenzatois (es).

Le 13 Juillet : Feu d’artifice tiré à Jenzat.


 

FÊTE DES ÉCOLES 2023

Remise des récompenses aux élèves entrant en 6ème en septembre 2023.

Photo de la remise des récompenses -de gauche à droite : Dominique Peixoto (directrice de l’école de Jenzat), Samuel Lagrange (président de l’Amicale Laïque), Claire Mathieu – Portejoie (maire de Jenzat), Robert Pinfort (maire de Saint-Germain de Salles) et les élèves de CM2 entrant en 6ème.

Un public nombreux et chaleureux

( voir rubrique association “Amicale Laïque)


Arrêté_vigilance_sécheresse

Soyons à l’écoute des alertes météo et restons vigilants


Le 22 mai, le Maire, Robert PINFORT, a reçu, à leur demande, les élèves de la classe de CE1 / CE2 et leur enseignante, Véronique WINTERSTEIN, afin de leur présenter les grandes lignes de la fonction du maire et du Conseil Municipal. En fin de réunion, les élèves ont émis une requête. Ils souhaitent que la Commune installe une citerne afin de récupérer “l’or bleu”. C’est dans ces termes qu’ils qualifient cette eau de pluie qui pourra servir à l’arrosage des fleurs et plantes du groupe scolaire et de la cantine. Le Maire leur a promis cette installation dans les prochaines semaines.


 

Le Concours Général des Lycées a été créé en 1744, pour devenir le Concours Général des Lycées et des Métiers en 1995 avec l’intégration des filières professionnelles. Il distingue chaque année les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.

Kyllien Bufferne, apprenti en baccalauréat professionnel Métiers et Arts de la Pierre au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin dans la Creuse, a participé à ce concours en 2022. Ils étaient alors 19 003 candidats pour 142 lauréats.

Après une première épreuve nationale au mois de Mars 2022, il fut sélectionné pour la finale de la discipline Métiers et Arts de la Pierre avec 7 autres jeunes gens. Kyllien a alors concouru pendant une semaine au Château Royal d’Amboise, pour réaliser une volute constituant une assise multiple de fleurs de Lys en pierre issue d’un bloc de Tervoux.

Après cela, il s’est vu remettre le 1er prix du Concours Général des Métiers, catégorie Métiers et Arts de la Pierre, le 07 Juillet à l’Université de la Sorbonne à Paris, en présence de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Pap Ndiaye.

Kyllien vient d’obtenir son baccalauréat professionnel, mention très bien ; il finit son apprentissage effectué chez M. Yves Connier, tailleur et sculpteur de pierre à Blanzat. Dès le mois de Septembre, il entreprendra un BTS bâtiment au Lycée de Felletin et en alternance dans une entreprise de monuments historiques en Indre-et-Loire.


DES CHAUSSETTES DÉPAREILLÉES 

Habitante de Saint-Germain-de-Salles, Anna Francolon lance sa marque de chaussettes sous le nom “Le caméléon français”. Avec une particularité, ce sont des chaussettes dépareillées.
Pour soutenir son projet, vous pouvez précommander une ou plusieurs paires ➡️ https://fr.ulule.com/chaussettes-depareillees-et-stylees/
Vous pouvez aussi en apprendre plus sur cette aventure dans l’article du journal La Montagne :

DOCUMENTAIRE RÉALISÉ LORS DU CHANTIER CONCORDIA

Vous retrouverez ci-dessous le reportage “La campagne dans nos coeurs” réalisé lors du chantier Concordia 2021. Ce documentaire a été réalisé par huit jeunes français et internationaux qui se sont réunis à St Germain de Salles du 23 juillet au 6 août 2021. Ils sont allés à la rencontre des différents agriculteurs du territoire et ont pu percevoir les liens qui unissent les paysans à leur terre.