Aménagement du village de Salles

Aménagement du Village de Salles

L’Entreprise COLAS a commencé le chantier le 9 avril par la rue de la Sioule jusqu’à la Place du Muriau sur le côté gauche en montant. Le côté droit se fera ensuite afin de laisser la possibilité aux riverains de circuler. La rue de l’Huilerie sera faite à la suite. Puis l’Entreprise continuera par la rue du Levain et la rue du Bourion (côté gauche en descendant). Enfin, en raison de son étroitesse, la rue du Froment sera la dernière. Les riverains peuvent s’adresser au chef de chantier pour connaître leur possibilité de circulation et au maître d’oeuvre (cabinet Robin) lors des réunions de chantier, les mercredis matins, sur place, pour obtenir les détails des travaux. La fin des travaux est prévue pour le 15 juillet.

C’est l’Entreprise COLAS qui a obtenu le marché pour l’aménagement du Bourg de Salles. Le début des travaux est prévu le 8 avril 2024. La réunion de lancement du chantier est programmée le 26 mars, en mairie, avec le maître d’ouvrage (commune), le maître d’œuvre (cabinet Cédric Robin et Atelier du Gingko) et le prestataire (Entreprise Colas).

Trois entreprises ont répondu à l’appel d’offres pour l’aménagement du Village de Salles. L’analyse du Maître d’œuvre (Cabinet Cédric Robin et Atelier du Gingko) sera présentée à la commission communale d’appels d’offres, le mardi 20 février en Mairie. Le choix de l’entreprise chargée de réaliser les travaux sera notifié par le Conseil Municipal lors de sa réunion du vendredi 23 février 2024.

La pose des derniers lampadaires s’est terminée le mardi 13 février 2024.

L’enfouissement des lignes aériennes, l’enlèvement de poteaux les branchements (électriques et téléphoniques) se sont achevés fin 2023.

Le mardi 26 septembre, la commission municipale chargée de l’aménagement du Bourg de Salles s’est réunie avec le cabinet Cédric Robin et l’atelier du Ginkgo pour monter le dossier technique (Permis d’aménager et Dossier d’Appel d’Offres) pour le choix de l’Entreprise chargée de la réalisation des travaux. Les travaux d’aménagement devraient donc débuter en début d’année 2024. 

Enfin, la dépose des lignes aériennes a débuté le 2 novembre et devrait se terminer avant le 11 novembre. Puis la dépose des poteaux, ciment et bois, doit être terminée dans la première quinzaine de décembre.

Le passage des lignes téléphoniques dans les gaines enfouies a débuté dès le 10 octobre 2023 pour se terminer début novembre. C’est l’Entreprise CIRCET qui est mandatée par ORANGE pour réaliser ces travaux.

L’enfouissement des lignes électriques sur le domaine public est terminé. Les branchements chez les particuliers sont terminés depuis 9 octobre par l’Entreprise SPIE, mandatée par le SDE03. Le basculement sur les lignes enfouies s’est fait le 9 octobre 2023 par ENEDIS.


INFORMATION : Les travaux de renforcement du Poste électrique de Salles ont commencé le 14 novembre par l’Entreprise SPIE. L’emplacement du futur poste se situe au carrefour de la route des Joyeux et de la rue du Grain d’Orge, dans le lotissement des Logis de Sioule. Des tranchées de raccordement sont creusées dans les rues du Grain d’Orge, des Epis d’Or et Route des Joyeux pour l’enfouissement des gaines qui recevront les câbles électriques ultérieurement. Le nouveau transformateur a été livré le 12 décembre et sera connecté le ….. ?


INFORMATION : Avancement des travaux de dissimulation (enfouissement) des lignes aériennes électriques et téléphoniques.

A partir du 15 mars, l’entreprise SPIE entrera dans les propriétés privées pour installer les gaines nécessaires aux connexions des particuliers. A la suite de ces travaux, ENEDIS devrait intervenir pour réaliser tous les branchements. Orange prendra la suite pour installer ses réseaux. 

Après deux semaines de congés d’hiver, l’entreprise SPIE a repris la marche en avant. Après la rue de l’Huilerie, c’est maintenant la rue du Froment qui est le théâtre des travaux d’enfouissement. L’étroitesse de la rue et des conditions météo capricieuses ne facilitent pas l’avancée.

La première réunion de chantier s’est tenue ce 15 décembre à 10 heures, rue de l’Huilerie. Les travaux ont bien débuté. De nombreuses gaines sont enfouies dans la tranchée pour recevoir les câbles Orange (téléphonie, fibre, …) et électriques (câbles pour alimentation électrique des foyers et pour l’éclairage public).

Par contre, les travaux d’enfouissement des réseaux aériens (électrique et téléphonique) qui devaient débuter le 15 novembre ont commencé le vendredi 4 novembre.

 


Une réunion publique d’information des habitants (propriétaires et locataires) du village de Salles concernés par le projet d’aménagement a eu lieu à la salle d’exposition du bourg de Saint-Germain de Salles vendredi 21 octobre à 18H30. Une quinzaine d’habitants étaient présents.

Après un bref rappel des travaux de remplacement des canalisation d’eau potable réalisés par l’entreprise SADE, sous la maîtrise d’ouvrage du Cabinet EGIS Eau et entièrement financés par le SIVOM Sioule et Bouble, présentés en images, par le Maire, la suite de l’aménagement a été projeté.

Monsieur Florent Blondin du SDE 03 (maitre d’oeuvre) accompagné de  Monsieur Yann Kikkert de l’Entreprise SPIE, a présenté les prochains travaux d’enfouissement des lignes aériennes, électriques et téléphoniques. Ils répondu aux questions des habitants. Le planning prévisionnel des travaux sera le suivant :

1 ) Renforcement du poste électrique de Salles (terrassement route de Salles, route des Joyeux, rue du Grain d’Orge, rue des Epis d’Or, pose du transformateur) du 26/10/2022  au 15/11:2022. Raccordement en 2023. Réception prévue semaine 22.

2) Terrassement (tranchées) dans le village de Salles pour la dissimulation (enfouissement) des lignes aériennes (électrique et téléphonique) et implantation des mâts d’éclairage public du 15/11/2022 au 31/05/2023.  Raccordements des particuliers (60 branchements) entre semaines 25 et 34/2023. Réception du chantier prévue semaine 35/2023. La dépose des lampadaires, poteaux électriques et téléphoniques est prévue entre les semaines 38 et 41/2023.

L’avant projet d’aménagement du village de Salles (voirie et espaces publics) a été présenté par le Cabinet Cédric Robin (maître d’oeuvre). L’atelier du Ginkgo,  partenaire du maître d’oeuvre était excusé. Des explications précises concernant les emplacements de stationnement, les zones de partage de la voirie (piétons – véhicules) limitées à 20 km/h, les différents revêtements, les caniveaux de collecte des eaux pluviales (caniveau central ou caniveaux latéraux, bordures de trottoirs) ont été données aux participants ainsi que les réponses à leurs questions. Concernant le planning des travaux, ces derniers ne débuteront qu’à la fin complète de l’enfouissement des lignes et surtout de la dépose des poteaux afin de ne pas détériorer les réalisations. La durée totale de ces travaux d’aménagement est prévue sur 4 à 5 mois.


L’installation des nouvelles canalisations d’alimentation en eau potable et les branchements des abonnés sont terminés depuis la fin de semaine 37.

Le raccordement au réseau principal a été réalisé le mercredi 14 septembre entre 8H30 et 12H00. Les habitants ont été informés par flyers des coupures d’alimentation par le SIVOM.


La réunion de présentation des travaux et aménagements du village de Salles aux habitants et (ou) propriétaires, s’est tenue vendredi 10 juin à la salle d’exposition. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Elles ont pu demander des explications, de précisions aux intervenants et aux 7 membres du conseil municipal présents. Sont intervenus MM. Redon (SIVOM Sioule et Bouble), Fraysse (SADE), Blondin (SDE 03), Kikkert (SPIE), Pinfort (Maire) et Ray (Adjoint). D’autres réunions publiques seront prévues avant l’ouverture des chantiers d’enfouissement des lignes aériennes (électricité et téléphone) et d’aménagement du Village de Salles. 

INFORMATION :

Les travaux d’aménagement du village débuteront par la refonte totale du réseau d’alimentation en eau potable, géré par le SIVOM Sioule et Bouble. C’est l’Entreprise SADE qui a été retenue par le gestionnaire du réseau pour réaliser les travaux. Toutes les canalisations seront refaites jusqu’au compteur. Le SIVOM prendra à sa charge tous les coûts de réfection ainsi que les coûts de sortie des compteurs des maisons et leur installation à l’extérieur des bâtiments. Cette dernière opération est indispensable pour la relève efficace des consommations.

Le début des travaux est prévue à partir du 13 juin 2022.

Pendant la durée des travaux, le ramassage des ordures ménagères et des conteneurs jaunes ne pourra s’effectuer au porte à porte. Le SICTOM Sud Allier prévoit de mettre des grands conteneurs en bout des rues du Village de Salles afin que chaque foyer puisse y déposer ses déchets habituels.

 

Des informations écrites seront adressées à chaque abonné du village de Salles avant la fin du mois de mai, par le SIVOM Sioule et Bouble.

Une réunion de présentation des travaux aux habitants du village de Salles se tiendra le vendredi 10 juin à 19H00 à la salle d’exposition du bourg de Saint-Germain.

Un affichage des travaux de réfection de la voirie et des espaces publiques du village est à votre disposition depuis ce mardi 24 mai, sur la balustrade de l’ancienne aire des conteneurs.


PRESENTATION DU PROJET

  • Historique du Village de Salles :

Le village de Salles aurait pour origine le mot latin SALICIBUS, lieu où poussaient les saules « salis » que l’on trouvait dans les prairies bordant la rivière Sioule. Le village de Salles a été rattaché aux villages voisins de Saint-Germain et de Saint-Cyprien, en 1812, pour former l’actuelle commune de Saint-Germain de Salles. En surface, Salles est le plus petit des trois. En revanche, avec une population égale à la somme des deux autres, il est le plus peuplé des trois. C’est encore le cas en 2021. Deux châteaux, Salles et les Joyeux sont implantés dans le hameau de Salles, au nord et au sud du village. L’activité économique du village est due à l’existence du Moulin de Salles, érigé par les Templiers au XIIIème siècle. Le village comportait plusieurs commerces, café-restaurant-hôtel, bistrots, épicerie. En 1926, Marius Thivat achète le Moulin de Salles. C’est le début de l’essor économique du village de Salles. D’abord connu sous le nom de Minoterie Thivat et Cie, l’activité meunerie fera place, petit à petit, à l’activité agro-alimentaire sous la direction de Pierre Thivat. Aujourd’hui, c’est une usine de fabrication d’aliments pour la nutrition animale qui occupe le vaste site en bordure de la Sioule, sous le nom d’AXEREAL Elevage. C’est le pôle de cette activité.

Présentation actuelle du village de Salles :

L’activité économique a repeuplé le village dans les années 70. La Minoterie Thivat, via une filiale à caractère social, a acheté de nombreuses maisons inoccupées, les a restaurées et louées aux employés de l’entreprise. Le village a subitement fortement augmenté et rajeuni sa population. Mais ce n’était pas suffisant et la municipalité a alors décidé en 1975 d’aménager un lotissement de 33 lots à la limite ouest du village. Ceci a amené une bonne centaine d’habitants en plus. Ce lotissement ayant nécessité la création d’un réseau séparatif de collecte des effluents (eaux usées et eaux pluviales) ainsi que la réalisation d’une STEP (station de traitement des eaux usées), le « vieux » village de Salles a été raccordé au système d’assainissement. Les eaux usées ont été traitées dans une station d’épuration de type « boues activées » construite en fin des années 70. Aujourd’hui, cette station a été remplacée en 2010, par une station d’épuration de type lits de sable plantés de roseau qui reçoit également les eaux d’AXEREAL.

En 2000, la municipalité a racheté le café-hôtel-restaurant pour le transformer et un immeuble locatif de quatre appartements. C’était le dernier commerce restant dans le village de Salles.

Aujourd’hui, en périphérie immédiate du cœur du village de Salles, est implantée l’entreprise AXEREAL Elevage (250 emplois), un jeune agriculteur qui commercialise, via un magasin de vente, ses produits issus de son exploitation (huile de colza, farines alimentaires de blé, pâtes) et un centre équestre réputé, « les écuries du Gâ » qui propose de nombreuses activités pour petits et grands avec des monitrices et moniteurs confirmés.

  • Pourquoi aménager le village de Salles ?

Après avoir été très peuplé, le « vieux » village de Salles s’est fortement dépeuplé et une dizaine de maisons sont inoccupées.

La raison en est simple : le village n’est plus attrayant en raison de la vétusté de sa voirie, de ses nombreux câbles électriques et téléphoniques aériens, la circulation y est difficile en raison du manque de place de stationnement et d’espaces publics de loisirs et détente.

Si quelques propriétaires ont restauré leurs habitations, ils souhaitent que le cadre s’améliore autour de leur maison.

Un propriétaire a aménagé un très joli gite dans une ancienne grange, en face de son habitation. Ce gite est très fréquenté.

Un autre habitant vient d’acquérir une ancienne maison pour la transformer en gite.

Un autre a également un projet pédagogique agricole et touristique s’il parvient à acquérir un bien actuellement en vente.

En réalisant les travaux projetés (remplacement des canalisations d’alimentation en eau potable, rénovation d’une partie du réseau de collecte des eaux usées et pluviales, enfouissement des lignes d’alimentation électrique et téléphonique, rénovation de l’éclairage public, restauration de la voirie et des places, création d’espaces publics et d’aires de stationnement, déplacement du point tri, fleurissement, plantations et mobilier urbain, la municipalité veut redonner une nouvelle attractivité à ce village.

L’aménagement permettra aussi d’améliorer l’accès aux écuries du Gâ et également faciliter les déplacements des deux jeunes agriculteurs installés entre le village et la Sioule.

Elle souhaite également que l’espace de mobilité soit partagé entre les piétons et les usagers (cyclistes, motocyclistes, automobilistes) en instaurant le 20 km/h maxi.

  • Qu’apporteront les aménagements projetés ?

Ce projet d’aménagement du village de Salles s’inscrit dans le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) de la Communauté de Communes Saint-Pourçain, Sioule, Limagne pour l’année 2022.

Il correspond à l’axe 2 du CRTE SPSL : « Renforcer l’attractivité résidentielle du territoire tout en affirmant sa ruralité ».

A son orientation n°1 : « Consolider le centre des bourgs dans leurs fonctions du quotidien »

A son objectif n°2 : « Améliorer le cadre de vie des espaces centraux »

Ces aménagements apporteront un nouveau cadre de vie attrayant qui va contribuer à inciter les propriétaires de maisons abandonnées, en cours de forte détérioration, à vendre ou restaurer pour habiter ou louer.

Cet aménagement s’inscrit également dans la politique d’attrait touristique menée par la Communauté de Communes Saint-Pourçain, Sioule, Limagne en faveur de son territoire.

En effet le village de Salles est longé sur son flanc sud-est par la rivière Sioule, à 300 mètres. Des sentiers de balades pédestres ou équestres ou vtt longent la rivière, avec quelques haltes possibles sur des bancs. La place ombragée de la Chaume Billard, équipée en toilettes et points d’eau potable, constitue un point de départ et d’arrivée très prisé pour se balader ou se détendre.