Associations

 


Voici une description de la dizaine d’associations de notre commune :

⚽️   FOOTBALL  CLUB SAINT-GERMAIN DE SALLES

L’association « Football Club Saint-Germain de Salles », créée le 27 juillet 2015, en remplacement de l’AS Saint-Germain, en sommeil, a pour but de proposer la pratique du football en club.

En dehors des matchs et entraînements, elle permet aussi de partager des moments très conviviaux et familiaux avec tous les licenciés et c’est très important pour l’ambiance. Elle s’implique dans la vie communale en organisant des manifestations : Bal du 13 juillet, Paëlla du 14 juillet, Halloween.

Cette saison 2022 / 2023, le FC SGS n’engagera qu’une équipe en championnat de l’Allier afin de pouvoir présenter, à chaque match, une équipe complète avec un banc de remplaçants très fourni. L’équipe évoluera en poule B de 5ème division. L’équipe est également engagée en Coupe de l’Allier.

Le nouveau bureau directeur 2022 / 2023 élu en Assemblée Générale :
Président : Robin FOULON
Vice- Président : Philippe CHABANNE
Secrétaire : 
Vice-Secrétaire : VERY Amandine
Trésorière : Sonia JONARD
Vice-Trésorière : 
Arbitres : Philippe CHABANNE et Pascal CHADEYRAS

Les entraînements, les mardis et vendredis soir sont dirigés par Anthony DALLE qui fut entraîneur de L’AS.MONACO féminine, ancien entraîneur des gardiens de L’O.G.C. NICE (L1), champion d’Europe avec l’équipe militaire française. L’effectif est aujourd’hui de 32 licenciés dont 23 joueurs et 9 dirigeants. Plusieurs “piliers” du FC Saint-Germain, Robin Foulon, Benoît Potier, Yannick Michel, sont restés fidèles à nos couleurs. Malheureusement il est blessé et cette blessure au dos l’empêche de jouer au football, mais pas d’entraîner. Mais il apportera toute son expérience et ses précieux conseils sportifs.

Nous vous invitons à venir assister à nos matchs au stade municipal Pierre Thivat, les dimanches, à domicile. Le calendrier des matchs de championnat du FC Saint-Germain de Salles est disponible ci-dessous :

Rectificatifles équipes d’Abrest 3 et Montagne Bourbonnaise 3 ayant déclaré forfait général, il n’y a donc pas de match lors des rencontres prévues au calendrier face à ces clubs.

Dimanche 27 novembre, le FC Saint-Germain de Salles s’est déplacé à Saint-Yorre pour y rencontrer le Stade Saint-Yorrais, dans le haut du classement du championnat. Toujours perturbée par des “chicaneries” internes et sans âme, l’équipe du président Foulon s’est inclinée 8 à 0. Sans commentaires.

Dimanche 20 novembre, en championnat, le FC Saint-Germain de Salles a reçu le FC Hauterive Lucarne. Fidèles à leurs errances défensives et à leurs lacunes techniques, et sans âme collective, les saint-germanois se sont inclinés, 5 à 4, dans les toutes dernières minutes. Dimanche prochain, une tâche autrement plus ardue les attend à Saint-Yorre, en championnat.

Dimanche 13 novembre 2022 le FC Saint-Germain se déplaçait à Busset, en championnat de l’Allier, match à 13H30. Toujours aussi inconstants, les joueurs du Président Foulon se sont inclinés devant l’entente Busset – Abrest 2 sur le score de 3 à 1.

Dimanche 6 novembre 2022, le FC Saint-Germain de Salles recevait le FC Ebreuil, à 15H00 au Stade Pierre Thivat en championnat de l’Allier de 5ème division. Les saint-germanois se sont imposés 2 à 1 à l’issue d’une partie disputée dans un bon esprit et bien arbitrée par Philippe Chabanne. Mais les équipiers du capitaine Benoit Potier ont souffert et le score est heureux. Les hommes du Président Robin Foulon occupent la quatrième place de la poule D.

Sur ce corner, les fiolands se sont montrés dangereux pour la cage saint-germanoise gardée par Yannick Michel qui assure l’intérim en raison des blessures ou maladies d’Anthony Dalle et Geoffrey Azevedo.


Dimanche 23 octobre, en championnat, le FC Saint-Germain de Salles se déplaçait à Lachaux (63) pour rencontrer le FC Arronnes (03). Handicapés par le malaise soudain de leur gardien de but, nécessitant une hospitalisation, les joueurs du Président Foulon se sont inclinés 5 à 1. Mais leurs têtes étaient ailleurs tant ils ont eu peur pour Geoffrey Ascévédo. Nous souhaitons une bonne guérison à notre sympathique goal.


Dimanche 16 octobre, en championnat, le FC Saint-Germain de Salles a reçu la solide équipe d’ Espinasse-Vozelle, leader de la poule D. Après un match courageux et sérieux, les locaux, diminués par l’absence de nombreux blessés se sont inclinés 1 à 0 en offrant une belle résistance. Très bon match d’Anthony Dalle, de retour dans les buts.


Dimanche 9 octobre, le FC Saint-Germain de Salles recevait l’ES Le Vernet pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de l’Allier “Jean Vidal”. Face à cette équipe qui évolue 3 divisions au dessus du FC Saint-Germain de Salles, les locaux ont bien tenu jusqu’à la 35ème minute, menant même 1 à 0. Mais à partir de là, les hommes de Robin Foulon ont été dépassés par le rythme imposé par les visiteurs, s’inclinant finalement 8 à 1. A souligner quand même les belles parades de Geoffrey, le gardien de but et Adrien, l’avant-centre qui a beaucoup couru. Dimanche prochain, retour au championnat avec la réception du leader Espinasse-Vozelle à 15H00.


Dimanche 2 octobre, pour le compte du championnat de 5ème division, le FC Saint-Germain de Salles a subi une lourde défaite à Cusset face au SC Cusset Portugal par 6 à 0. C’est net et sans appel. Il va falloir que les joueurs du président Foulon se réveillent rapidement.


Dimanche 25 septembre, le FC Saint-Germain de Salles recevait l’AS Bellenaves en coupe de l’Allier (coupe Jean Vidal). Cette formation qui comporte plusieurs ex joueurs du FC SGS, a réalisé un très bon début de championnat de 4ème division. Dans un match correct et bien arbitré par un nouvel arbitre, les saint-germanois se sont imposés aux tirs au but (4 à 2). Le score était de 1 à 1 à la fin du temps règlementaire.


Pour son 1er match de championnat, dimanche 18 septembre, le FC Saint-Germain de Salles a battu Le Vernet (2) par 4 à 0.


COMITÉ DE GESTION DE LA CANTINE SCOLAIRE

Le RPI de Jenzat et St Germain de Salles dispose de 2 cantines situées dans chaque village. Les repas sont confectionnés à St Germain de Salles. Lors de l’inscription de l’enfant à la cantine, les parents deviennent membres de la cantine. Chaque parent participe à la vie de la cantine. Il peut, s’il le souhaite devenir bénévole au sein du comité de gestion et intégrer le bureau.

Notre objectif est d’offrir à nos enfants des repas diversifiés et équilibrés. Nous privilégions des produits locaux et de saison. Les dons de fruits & légumes sont les bienvenus.
Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter par mail à : cantinescolaire03140@gmail.com


AMICALE LAÏQUE SAINT-GERMAIN DE SALLES / JENZAT 

Compte rendu de réunion du 05/10/2022
Lieu : Domicile du président Samuel
Présents : Samuel LAGRANGE, Emilie LAURENT, Grégory GARZON, Karolina RIVAUD, Agnes MANGIN,
Excusées : Tifenn DAVID, Morgan CONSTANT, Sandrine DEQUIEDT, Betty BOYER, Vanessa NIVET
Absents : Marjorie MIHARAN
Ordre du jour :
– Bilan et Election du bureau 2022-2023
– Planification des manifestations 2022-2023
– Modification des statuts ?
– Nouveau Logo et communication
– Divers
I – Election du Bureau
Sont élus à l’unanimité :
Président : Samuel LAGRANGE
Trésorier : Grégory GARZON
Secrétaire : Emilie LAURENT
Sont membres actifs : Emilie LAURENT, Karolina RIVAUD, Vanessa NIVET, Agnès MANGIN, Tifenne DAVID et LAUSDAT-BECK Nathalie
Nous accueillons donc 2 nouveaux membres actives. Soyez les Bienvenues !
Cette nouvelle composition du bureau, sans membre suppléant, sera transmise au plus vite à la préfecture, accompagnée d’une demande de modification des statuts permettant l’absence desdits membres suppléants.
Il est également attiré l’attention du le fait que l’association est en difficulté majeure sur le plan social : s’il n’est pas trouvé plus de volontaires et de bénévoles parmi les parents d’élève, l’Amicale Laïque sera sans doute contrainte à une année blanche voire à la clôture… dès la saison 2023-2024.
Amicale Laïque Jenzat Saint Germain
De Salles
Amicale Laïque Jenzat-Saint Germain de Salles – Association loi 1901 du 16/11/1990 –
n°8483809600001 – Siège social 1 Place Aimé Matat 03140 Saint Germain de Salles
Il a été décidé de modifier les traditionnelles manifestations au regard du peu de participation des parents à certains évènements de la saison 2021-2022.
Sont conservées les activités suivantes :
– Arbre de Noël
– Loto
– Confitures
– Kermesse
Il est décidé d’organiser en lieu et place de la bourse aux jouets un repas dansant sur le thème des années 80. Ce type d’événement reçoit traditionnellement le soutien du public. Est retenue également en collaboration avec le club de foot la tournée d’Halloween avec les enfants.
De nouvelles activités sont suggérées par Agnès (à relancer lors de prochaines réunions) :
– Organisation d’une course à pieds
– Vente de gâteaux, crêpes
– Participation marché de Noël
– Création et vente journal de L’école
– Vente objets école en surplus
– Récolte pour recyclage
Il est convenu également d’enrichir la communication de l’Amicale Laïque par une présence accrue sur les réseaux sociaux (réactivation de la page FB) et auprès des parents.
L’idée de créations de gobelet consignés à l’image de l’Amicale, lors des différentes manifestations est à l’étude.

L’AMICALE LAÏQUE : UN PARTENAIRE POUR L’ECOLE

L’association a pour but de pérenniser le lien entre les familles et l’école afin de permettre à celle-ci de remplir pleinement sa mission éducative et sociale et de prolonger l’œuvre scolaire.

Ainsi et par exemple l’association, au travers des différents évènements qu’elle organise permet de récolter des fonds qui pourront être utilisés par les écoles pour financer divers projets scolaires. A ce titre, les enfants du CE1 au CM2 ont pu réaliser un voyage scolaire à Paris, et ce pour une contribution mineure grâce à la participation financière de l’Amicale Laïque. L’Amicale est également intervenue dans l’achat de calculatricespour les CM2 partant au collège, de vélos pour les écoles, et dans la participation financière à des sorties scolaires

Au-delà de son action financière, l’Amicale Laïque Jenzat-Saint Germain de Salles organise des activités festives comme l’arbre de Noël (avec des cadeaux et un spectacle pour les enfants), la collecte de bonbons à Halloween, le Loto des écoles, la kermesse


CENTRE  CULTUREL SAINT-GERMAIN DE SALLES

Organisation au cours de l’année de conférences, visite de musée …
Activité “marche ” les lundis après midi en hiver et matin en été
 Activité “gymnastique” 2 cours les mardis de 18 h30 à 19 h 30 et 19 h30 à 20h 30


COMITÉ DES FÊTES

Il ne donne plus signe de vie.

Aucune Assemblée Générale n’a eu lieu pour décider du statut actuel du Comité des Fêtes : Mise en Sommeil, Dissolution, Reprise par des nouveaux membres ???


ASSOCIATION DE CHASSE

Gestion de la chasse sur la commune (battue, élimination de nuisibles, …) avec organisations de diverses manifestations (repas, …) dans l’année.


♠️♣️♥️♦️AMICALE LOISIRS ET DÉTENTE 

Tous les jeudis après-midi, des jeux sont organisés à la salle d’exposition de la commune.

Des repas sont également organisés en interne ou ouverts à toutes et à tous.

Le dimanche 27 novembre, l’Amicale Loisirs et Détente organise une carbonade flamande au restaurant l’Entracte, à midi.

Renseignements et inscriptions auprès du Président, Roger Potonnier (04 70 56 83 16)


Dimanche 6 novembre 2022, les cavaliers du Gâ  organisaient un concours de dressage aux Ecuries du Gâ.  

Annie Sophie Cussinet a réalisé une belle prestation pour le compte des Cavaliers du Gâ.

LES CAVALIERS DU GA

Cette association, solidement ancrée dans le paysage saint germanois, existe depuis 12 ans. Elle fédère les cavaliers des Ecuries du Ga, cavaliers de loisir ou compétiteurs mais pas uniquement, nombreux sont les parents et fidèles supporters qui l’ont rejoint. Les adhérents, plus d’une cinquantaine en 2020, aident Sylvie Monnoyeur, dirigeante des écuries, dans l’organisation des activités en dehors des cours : compétitions, manifestations (portes ouvertes, olympiades…). C’est eux que vous retrouverez derrière (et devant ?!) la buvette durant les concours hippiques, ou bien sur le terrain pour organiser les parcours et aussi en coulisse en amont pour que chaque évènement soit une réussite ! La présidente de l’association est Jade Paya, cavalière aux écuries. En photo, une partie de l’équipe de bénévoles lors du concours organisé au stade équestre du Sichon, en septembre 2019, accompagnant Sylvie Monnoyeur.

 


⚾️ LES AMIS DE LA PÉTANQUE

Organisation de concours de pétanques et de manifestations diverses (brocante, bourse aux jouets, …).


LES TRITONS RIPAILLEURS 

Les Tritons Ripailleurs propose des animations musicales sur la thématique du Moyen âge. Le nombre des intervenants varie selon le spectacle proposé. LES TRITONS RIPAILLEURS vous emménent dans leur univers festif et coloré, la musique médiévale bat son plein. Avec eux ambiance assurée.

LA COMPAGNIE OURUZGAN, filiale des Tritons Ripailleurs, avec Papa et Mama tchétchéne,la musique, la chariotte du diable et le feu , vous fait voyager à travers le temps et l’espace dans un monde onirique, à la poursuite d’une quête ultime…le bonheur du public.