Travaux & Projets

 TRAVAUX 2021 

Début juin : réfection de la voirie

L’Entreprise ALZIN commencera d’intervenir sur notre commune jeudi 3 juin. Alzin commencera par le curage des fossés et l’arasage des accotements. La semaine suivante, ils feront les chemins en réservant le mercredi pour la rue de l’Avene en raison du passage du car de ramassage scolaire les autres jours. Pour rappel, voici les voiries concernées : Chemin de la Côte, Rue de l’Avene et Chemin de la Chaumerle.

Fin mai : Passage de la caméra dans les réseaux de collecte des eaux usés dans le village de Salles.

Comme convenu, le passage de la caméra pour inspecter l’état du réseau de collecte des eaux usées a commencé dans le village de Salles. Cette opération permettra d’évaluer les défauts à corriger pendant la réfection de la voirie et des espaces publics dans le vieux village de Salles. Voici quelques photos prises le 26 mai lors de la première demie journée d’inspection. Cette opération a été menée par l’entreprise DUBOST Assainissement. Le 28 mai, la SAVAC est venue pomper et déboucher deux tronçons du réseau. Nous allons donc pouvoir terminer le passage de la caméra en ce début juin.

 

Mi avril : Aménagements des abords de l’école

Afin d’améliorer la sécurité des élèves et d’empêcher des stationnements gênants, des potelées ont été installés sur le trottoir qui se trouve en face de l’école. Cette installation a été réalisée par nos agents.

Début mars : Entretien du fossé du chemin de la Cure

Les agents techniques communaux, aidés gracieusement par Alain Gouyard (et son tractopelle) ont enroché les flans du fossé d’irrigation (propriétaire) pour consolider l’accotement du chemin de la Cure (bas du village de Salles) qui s’érodait et menaçait de s’affaisser. Les rochers ont été donnés par Frédéric Gouyard.

Fin février : Allée dans le cimetière

Nos deux agents techniques communaux ont réalisé une nouvelle allée dans le cimetière communal en moins de deux jours. Décaissement (0,35 m de profondeur) à la mini-pelle, enlèvement de la terre, remblai (en 0:31,5) en deux couches cylindrées de 12 cm, finition en deux couches cylindrées de gravillon rose de Saint-Prix. Nos compliments à Sébastien et Julien pour cet excellent travail. 

Début février : installation de panneaux de signalisations

Afin de sécuriser les carrefours sur la Route des Colettes, qui est une voie communale qui accueille une circulation routière assez importante, surtout en période estivale, des panneaux “cédez le passage” ont été achetés et posés par nos deux agents techniques aidés gratuitement par Frédéric Gouyard, conseiller municipal, qui a foré les trous à l’aide de son matériel (tracteur équipé d’une tarière). Les photos suivantes ont été prises aux l’intersections du chemin de la Motte et du chemin de la Charrière avec la Route des Collettes. Souhaitons que les usagers respectent ces signalisations qui seront doublées de marquage au sol dès que la météo le permettra.

 TRAVAUX 2020 

Pour l’année 2020, l’ancien conseil municipal avait programmé deux chantiers :

Un premier concerne la restauration de la sacristie pour un montant de 10 082.88 euros HT.

Le deuxième chantier concerne la voirie (Chemin de la côte, rue de l’Avene) pour un montant de 36 382 euros HT.

Un accord de principe a été reçu de la  part du Conseil Départemental pour une subvention d’un montant de 3 024.86 euros pour la restauration de la sacristie et de 10 840.65 euros pour les travaux de voirie. Le nouveau Conseil Municipal a donné son accord pour déposer les dossiers de demande d’accord définitif. On attend également une réponse à la demande de subvention faite auprès de la région AURA et 4 400 euros de la Communauté de communes.

POINT D’ÉTAPE AU 31 OCTOBRE 2020 :

Les travaux de la sacristie sont terminés. Pour la voirie du lotissement, les travaux sont également terminés. Les panneaux et la peinture seront terminés dans la semaine prochaine.

POINT D’ÉTAPE FIN 2020 POUR LES TRAVAUX DE VOIRIE :

En raison de l’accord tardif du CD03 concernant la subvention demandée pour la réalisation des travaux de voirie (Chemin de la Côte, Rue de l’Avene et Chemin de la Chaumerle , l’Entreprise ALZIN, retenue pour l’exécution du chantier n’était plus disponible pour le réaliser en 2020.

➡️ En conséquences, le Conseil Municipal a accepté de reporter la réalisation au tout début du printemps 2021.


PROJET D’AMÉNAGEMENT DU BOURG DE SALLES :

Compte-rendu de la réunion du mardi 27 octobre avec l’ATDA pour l’aménagement du bourg de Salles : Une convention sera signée avec l’ATDA pour la réalisation à titre gratuit d’une étude de faisabilité pour l’aménagement du bourg de Salles. Cette étude préliminaire définira la réalisation technique des travaux, un devis estimatif pour le choix du maître d’œuvre et le montant prévisionnel des travaux.