Droits & Devoirs

REJETS DANS LE RESEAU COMMUNAL DES EAUX USEES :

Afin de ne pas perturber ou détériorer les équipements de la S.T.E.P. (station de traitement des eaux polluées), il est formellement interdit de rejeter du papier autre que le papier toilette hydro-dégradable dans les toilettes et dans les canalisations des réseaux de collecte des eaux usées ou pluviales. Les lingettes de ménage, autres papiers, rouleaux en carton, couches, serviettes hygiéniques, mouchoirs en papier, … doivent être déposés dans la poubelle ménagère qui est collectée par le SICTOM Sud Allier tous les jeudis matin. Tous ces produits risquent également de boucher vos canalisations et le débouchage sera à vos frais.


STATIONNEMENT

Nos trottoirs deviennent, de jour en jour, des parkings pour certains habitants. Si dans le bourg ce n’est qu’occasionnel et de courte durée, c’est presque permanent dans la traversée de Salles. Ainsi, les piétons sont obligés de marcher sur la route pour éviter ces obstacles, en encourant de gros risques d’accidents. Il faut dire que, dans certaines maisons, il y a beaucoup de véhicules en tout genre à stationner. Si l’on a parfaitement le droit de posséder plusieurs véhicules, il faut se donner les moyens de les stationner hors trottoirs ou espaces verts, de loisirs, de détente, de recueillement, …

Pourtant, le code de la route est très explicite à ce sujet et les amendes peuvent aller de 35 à 135 € avec des pertes de points. Les services de la Gendarmerie nous ont déjà constaté ces infractions et se proposent de dresser des procès-verbaux. Si ce problème devait continuer, nous leur donnerons notre accord, ceci afin d’éviter un regrettable accident. Nous remercions par avance, les personnes qui pourraient être concernées de faire le nécessaire pour mieux vivre ensemble.

INTERDICTION DE STATIONNER AUTOUR DE L’ECOLE : En raison des mesures de sécurité liées aux risques d’attentats, décidées au niveau étatique, il est strictement interdit de stationner autour de l’école de Saint-Germain de Salles. Concrètement, il est interdit de stationner son véhicule, même brièvement des deux côtés de la route des Varennes, du début jusqu’au n°10 et n°11 inclus.


ELAGAGE ET ENTRETIEN DES ARBRES ET HAIES PAR LEURS PROPRIETAIRES :

Les propriétaires d’arbres et de haies en bordures ou limites de voies nationales, départementales et communales doivent impérativement les élaguer (arbres) et les tailler (haies) afin qu’ils n’empiètent pas sur le domaine public et qu’elles ne perturbent pas la visibilité des usagers de la route. De même, les branches d’arbres qui pendent sur les lignes téléphoniques causent de nombreuses coupures de réseau. La responsabilité des propriétaires sera engagée en cas de dégâts, de perturbations ou d’accidents. Sous les lignes électriques, il faut impérativement faire appel à des professionnels car les risques d’électrocution sont importants, ou bien profiter d’une campagne d’élagage.


INTERDICTION DU BRULAGE DES DECHETS VERTS :

Si le brûlage des déchets ménagers et des déchets verts est interdit pour tous les particuliers, il est autorisé pour les agriculteurs en respectant les règles de sécurité contre l’incendie et les distances de 100 mètres par rapport à tout bâtiment et de 200 mètres par rapport au stockage de matières dangereuses ou inflammables. De même en période de sécheresse ou de grands vents, tout feu en pleine nature est interdit (barbecue, feu de camp, brûlage, …).