En se baladant dans notre commune, nous croisons de nombreux éléments de patrimoine. Voici quelques informations sur les plus beaux bâtiments de Saint-germain : 4 châteaux et les beaux bâtiments que nous retrouvons sur le logo du village (L’église et le pigeonnier).
L’ÉGLISE
Du XIX ème siècle.
L’église actuelle a été construite au XIIème siècle : elle était alors dédiée à la Vierge et à Saint-Cyprien. De cette époque, ne restent que les deux travées voûtées du bas-côté nord. Le chœur est, lui, constitué de l’ancienne chapelle d’un prieuré du XVème siècle, aujourd’hui disparu. Église de plan longitudinal, à transept non saillant, terminé par un chevet plat. Le clocher est une tour- clocher carrée, placée derrière le chevet. L’ancien prieuré dépendait de Vézelay et de l’abbaye de Cluny.
LE PIGEONNIER
LE CHÂTEAU DE SALLES
Du XVème XVIIème et XIXèmes siècles, château privé.
A l’origine, le château était entouré de fossés qui auraient ensuite été remplacés par une enceinte fortifiée de trois tours. Le château se compose de deux parties distinctes : l’habitation constituée d’un pavillon central, flanquée au sud de l’ancien donjon et au sud-ouest d’un pavillon récent. Une portion de tour relie l’habitation aux communs, vaste bâtiment à rez-de-chaussée et étage, flanqué au nord et à l’est de deux tours dont la première est décollée du reste du bâtiment, Le parc d’une superficie de 7 ha comporte de vieux arbres.
Terre mentionnée dès le XIIIème siècle, qui appartint aux Bourbons et fut confisquée en 1523 par François Ier.
LE CHÂTEAU DES JOYEUX
Du XIXéme siècle, château privé.
Le château qui s’est voulu d’un style néogothique, est une construction du XIX éme siècle. Il consiste en un corps de bâtiment rectangulaire, de 2 niveaux sur terrasse, flanqué aux angles d’une tour ronde, à trois niveaux et d’une échauguette sur culot. Ces deux tours ou tourelles, coiffées de toits coniques, dominent la construction. Le jardin situe à l’avant de la demeure comporte un bassin circulaire agrémenté d’une triple vasque.
LE CHÂTEAU DE CERON
Du XVéme siècle, ancien fief dominant la Sioule, château privé.
La demeure a conservé, en partie seulement, ses caractères de la fin du Moyen-Âge, à travers les restaurations du XVIIIéme siècle. Le logis principal est de plan rectangulaire allongé, à deux niveaux, la façade avant reçoit au centre, une tour ronde, coiffée d’un toit conique. A l’arrière, une tour ronde, aménagée en pigeonnier et surmontée d’un lanterneau, a été intégrée dans les constructions postérieures.
LE CHÂTEAU DE BEL-AIR
Du XIXéme siècle, château privé.
Le château de bel-air présente toutes les caractéristique de l’architecture de plaisance, imitant l’architecture classique.